(Référence : DECRET n° 2006-111 du 16 février 2006)

La Direction de l’information et des Relations publiques des Armées est dirigée par un officier général ou supérieur nommé par décret.

Le Directeur de l’information et des Relations publiques des Armées est assisté par un adjoint, officier supérieur, nommé par arrêté du Ministre chargé des Forces armées.

La Direction de l’information et des Relations publiques des Armées comprend :

  • un secrétariat ;
  • un gestionnaire ;
  • une Division Médias Stratégies (DMS) ;
  • une Division Production Audiovisuelle (DPA);
  • une Division Patrimoines Archives et Traditions (DPAT) ;
  • une Imprimerie.

Chaque division est dirigée par un officier supérieur nommé par arrêté du Ministre chargé des Forces armées.

Par ailleurs, la DIRPA organise et arme des Bureau d’Information et de Relations publiques (BIRP) au niveau des Etats-Majors d’Armée et Commandements de Zone militaire.

Elle anime une émission radiophonique hebdomadaire et publie un magasine de réflexion « Armée-Nation » deux fois dans l’année.

Au plan des OPEX, la DIRPA engage une antenne auprès des contingents en opérations extérieurs sous l’égide de l’ONU ou de la CEDEAO.

La Direction  de l’information et des Relations publiques des Armées est commandée depuis le 1er janvier 2020 par le Colonel Mactar DIOP.

II. FONCTIONS OPERATIONNELLES

Outil de communication du commandement, la DIRPA sert d’interface entre les Armées et les populations à travers les medias publics et privés. Elle conçoit, planifie et conduit des actions de communication au profit du commandement, que ce soit dans des circonstances ordinaires ou en temps de crise.

 III. ATTRIBUTIONS

 Les attributions de la DIRPA, fixées par les décrets 2006-110 du 16 février 2006 fixant l’organisation du Ministère des Forces armées, en son article 15, et 2006-111 du 16 février 2006 portant organisation et attributions de l’Etat-Major général des Armées, des Etats-majors d’armée et des Directions de service rattachées, se résument comme suit :

  • l’élaboration de la politique de communication des Forces armées et la sauvegarde de leur image de marque ;
  • la recherche et le recueil de toute information de presse intéressant les Forces armées ;
  • la conception, la coordination et la réalisation en liaison avec l’Etat-Major général des Armées et le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, de l’ensemble des actions de relations publiques ;
  • l’information du public par la réalisation et la diffuse de documents et supports écrits et audio-visuels concernant les Forces armées ;
  • la contribution à la connaissance des Armées, au maintien de leur moral et à la sauvegarde des traditions ;

la participation à la protection du secret dans les Forces armées et à la réduction des coûts de fonctionnement par le biais de l’imprimerie.

Type
Directions