- Mon général, cher frère
- Messieurs les officiers généraux,
- Messieurs les officiers,
Je voudrais, à l’issue des travaux des experts ayant abouti à des mesures fortes, saluer l’engagement de tous et adresser mes vives félicitations aux différents participants. En effet, le temps imparti pour mener ce travail a été assez court d’où tout le mérite des experts d’avoir su s’y conformer et produit ce communiqué final qui sera conjointement signé.
Je suis heureux de constater la convergence de vues entre les Armées sénégalaises et mauritaniennes sur les actions concrètes à mener pour faire face aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés dans la gestion de nos frontières terrestres et fluviomaritimes, et de la sécurité et la sûreté maritime.
C’est aussi le lieu de vous réitérer toute la disponibilité des Armées sénégalaises à accueillir des stagiaires de l’Armée nationale mauritanienne au sein de nos différentes structures de formation et à mettre en œuvre pleinement toutes les dispositions des accords de coopération militaire entre nos deux armées.
Mon général,
C’est finalement avec un réel sentiment de satisfaction pour ce que nous avons pu accomplir jusque-là et d’espoir, pour les nombreuses perspectives de coopération à venir, que je vais procéder à la signature de ce communiqué conjoint.
Pour terminer, puisque l’occasion m’est offerte, je voudrais au troisième jour de ma présence ici, prenant à témoin nos deux états-majors réunis, vous remercier très sincèrement, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne. Cela ne fait que confirmer l’hospitalité légendaire du peuple mauritanien.
J’espère, mon général, pouvoir vous recevoir très prochainement à Dakar, en souhaitant, le cas échéant, qu’un riche bilan découlant des mesures prises à Nouakchott sera établi à cette occasion.
Je vous remercie de votre attention.